Transformation digitale, quels sont les métiers à risques

Transformation digitale, quels sont les métiers à risques

Transformation digitale, quels sont les métiers à risques

L’ère du numérique, quels sont les métiers à risque ?

Le digital n’a pas fini d’évoluer au sein de notre société, beaucoup d’entreprises ont compris son importance et se sont mises à jour.

Mettre en place une nouvelle stratégie, oui, mais au péril de quel poste ?

Aujourd’hui, le Directeur Marketing doit atteindre des objectifs qui lui sont imposés. Atteindre ces objectifs requiert des compétences, que les Responsables Marketing B to B et B to C ne possèdent pas toujours.

Dans ce cas-là le Directeur général délégué Digitale, est le seul à apporter les ressources nécessaires.

Quel est le rôle du Directeur général délégué Digitale?

Un CDO (Chief Digital Officer), a pour rôle de définir un plan de transformation digitale et de l’intégrer dans les objectifs stratégiques de l’entreprise. On peut dire que c’est un chef d’orchestre, qui a besoin de la contribution de tous les départements et des équipes pour aboutir à la transformation numérique de l’entreprise.

La transformation digitale, à quoi ça sert ?

C’est une restructuration importante de l’entreprise, visible de l’extérieur par ses clients. C’est-à-dire quand le client est au cœur de la stratégie globale.  Ce changement passe alors par trois points principaux :

  • Le développement technologique
  • L’évolution de la demande
  • La nécessité d’un avantage concurrentiel

Pour le département Marketing, la prospection représente 80 % du ROI à l’année N+1, des entreprises qui font de la digitalisation à la différence de leur année précédente.

Une fois la transformation numérique terminée et mise en place par les départements en atteignant chacun leurs objectifs, le poste de CDO prend fin immédiatement. La durée de la mission peut varier de 3 à 5 ans pour certaines entreprises, mais jamais au-delà.

C’est un poste à court-terme certes, mais il nécessite d’apporter des modifications et des nouvelles restructurations par rapport à l’évolution du marché.

Sabrina HENINE


Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués *

Infos légales - Copyright © 2016 www.MonApp.fr