Smartseille : Un projet de ville du futur pour la cité phocéenne

Smartseille : Un projet de ville du futur pour la cité phocéenne

Smartseille : Un projet de ville du futur pour la cité phocéenne

Cette année, Marseille est devenue le « laboratoire Français de la ville méditerranéenne du futur ». Si le projet Smartseille s’avère bénéfique avec ses innovations environnementales et technologiques, nous verrons des SmartCities se développer petit à petit dans toute la France, voire même dans les pays alentours.

Qu’est-ce que Smartseille ?

Smartseille, c’est le projet « vert » des sociétés Eiffage et EuroMediterranée qui se sont réunies pour faire un éco-quartier dans notre ville.

C’est surtout 2,7 hectares, dont 58 000m² de bureaux, commerces, hôtels et logements qui accueilleront près de 4000 personnes qui pourront y vivre ou y travailler.

Smartseille, ville du futur

Si Marseille a été choisi pour ce projet futuriste, c’est principalement parce que la Thalasso-thermie y est possible. La Thalasso-thermie, c’est LA solution pour réduire la facture énergétique, qui consiste à aller puiser de l’eau de mer au large de Marseille pour chauffer et rafraîchir le quartier.

Au niveau de l’architecture, Eduardo Souto de Moura et Corinne Vezzoni, ont pour mission de créer un éco-quartier méditerranéen, c’est-à-dire que, contrairement aux constructions que nous pouvons voir dans les pays nordiques, celles-ci devront être dos au vent (trop souvent présent dans la région), et à l’abri du soleil en été.

Parking mutualisé, opération de dépollution, ligne de tram, Smartseille réserve bien des surprises. Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du projet Smartseille.

Manon D'alessandro


Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués *

Infos légales - Copyright © 2016 www.MonApp.fr