Périscope, cette application qui n’a pas fini de faire parler d’elle

Périscope, cette application qui n’a pas fini de faire parler d’elle

Périscope, cette application qui n’a pas fini de faire parler d’elle

Imaginez une application qui vous donne, en un tour de main, le pouvoir de vous exprimer en live devant un public composé d’internautes du monde entier… Grâce à Périscope, cela est désormais possible !

Que nous permet de faire Périscope ?

Il s’agit d’une application pour smartphone qui permet de retransmettre au niveau mondial et en direct ce qu’un utilisateur est en train de filmer. Il est également possible de réagir à une vidéo en commentant un live en cours. Avant d’être supprimé, la vidéo reste visible sur la plateforme pendant 24 heures.

Ainsi, plusieurs milliers de vidéos en direct nous sont accessibles : nous avions pu par exemple assister à un incendie se déroulant à Dubaï dans une tour de 306 mètres de haut, ou encore regarder des passants tentant de traverser par tous les moyens une flaque d’eau géante à Newcastle.

Vous l’aurez compris, cette application réserve son lot de vidéos surprenantes.

Périscope : une application dangereuse ?

Avant de vous mettre en scène dans une vidéo, il faut d’abord réaliser la portée et la viralité que cela peut provoquer. Or, certaines personnes ne semblent pas avoir réalisé cela.

De plus, même si la vidéo ne reste sur périscope que 24h, il existe des logiciels tiers capables d’enregistrer les lives et donc de les diffuser à plus grande échelle sur le net.

Nous avons pu assister à la polémique autour de la vidéo de Serge Aurier qui répond à la question d’un internaute en qualifiant son entraîneur Laurent Blanc de « fiotte » et en y insultant plusieurs de ses partenaires.

Le président François Hollande a lui aussi eut une regrettable expérience car lors d’une visite d’entreprise, pendant le Périscope présidentiel, des commentaires injurieux n’ont cessé de défiler.

Toujours dans un autre genre, Périscope pourrait vous provoquer quelques sueurs froides. Un canular en direct a mis en scène l’assassinat d’un homme : après une séance de torture, on peut voir le corps de l’homme jeté dans le canal de l’Ourcq, à Meaux. Sans se douter qu’il s’agissait d’une mauvaise blague, le lendemain une équipe entière est mobilisée sur les lieux (32 pompiers, 18 plongeurs, 1 hélicoptère, 1 bateau).

Nous en sommes maintenant avertis : Périscope, une application à utiliser avec modération !

periscope

Ebtissem Ayari


Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués *

Infos légales - Copyright © 2016 www.MonApp.fr